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La matrice de matérialité

Qu’est-ce qu’une matrice de matérialité

L’analyse de la matérialité permet à l’entreprise de définir ses enjeux RSE en fonction de ses priorités et de celles de ses parties prenantes. La combinaison de ces priorités permet de dégager les enjeux RSE significatifs pour l’entreprise. La matérialité prend en compte le secteur d’activité et le cœur de métier de l’entreprise pour définir la pertinence de l’enjeu.

En termes de RSE, la matérialité représente « tout ce qui peut avoir un impact significatif sur une entreprise, ses activités et sa capacité à créer de la valeur financière et extra-financière pour elle-même et ses parties prenantes » (Source Novethic).

La matrice de matérialité est l’outil qui permet d’identifier et hiérarchiser ces enjeux. C’est une pratique qui vient du monde financier et qui a été adaptée à la RSE.

La matrice de matérialité permet de définir notamment les indicateurs RSE obligatoires (au nombre de 42) des entreprises de plus de 500 salariés et 100 M€ de CA.

Comment se construit une matrice de matérialité

Pour tout ou partie des principes ou domaines d’action RSE relevant des 7 questions centrales (Droits de la personne, Relations et conditions de travail, Environnement, Gouvernance, Loyauté des pratiques, Questions relatives aux consommateurs, Communautés et développement local), l’organisation et les parties prenantes définissent le niveau d’importance, puis le niveau de maîtrise et la priorité à court moyen ou long terme. La combinaison de ces trois informations permet de prioriser les enjeux. Un principe d’action essentiel, non maîtrisé, à mettre en œuvre immédiatement est ainsi établi comme un enjeu RSE significatif.

L’intérêt d’une matrice de matérialité

Elle permet de définir d’une part :

  • Les domaines d’action concernant réellement l’entreprise par rapport à son secteur d’activité et son cœur de métier.
  • Des attentes sur des thématiques non abordées dans l’entreprise
  • Les différences de perception entre l’entreprise et ses parties prenantes sur l’importance et la maîtrise des domaines d’action

D’autre part :

  • Des actions concrètes une fois les priorités établies
  • Des solutions impactantes sur les 7 questions centrales et donc un enrichissement de la valeur ajoutée de l’entreprise
  • Des solutions fédératrices pour l’entreprise, ses collaborateurs et ses parties prenantes, qui sont prises en compte dans la priorisation des enjeux.

La matrice de matérialité est essentielle dans la structuration d’une démarche RSE. Elle va permettre de définir les enjeux réellement importants pour l’entreprise, de les catégoriser et de les prioriser. Elle permet également d’anticiper les risques, d’innover, mais aussi de communiquer sur sa politique et ses actions de manière cohérente.

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