Félicitations, vous avez décidé d’engager votre entreprise dans la démarche RSE, car vous avez compris que c’est une stratégie « gagnant-gagnant ». Pour autant, entre l’intention et l’action il y a parfois un monde, d’autant que cette mise en œuvre implique une réflexion poussée et une remise en cause de certains de vos modes de fonctionnement. Se faire accompagner dans la mise en place de sa politique RSE est un plus. Tout d’abord, parce que l’intervenant extérieur évaluera de manière impartiale vos process actuels, vos moyens, votre disponibilité et celle de vos équipes pour mener à bien le changement. C’est la phase d’évaluation. Ensuite parce qu’il est à même de définir avec vous et mettre en place des actions et des indicateurs réalistes pour suivre votre stratégie. C’est la phase du plan d’action. Enfin et surtout parce qu’il est le plus indiqué pour vous mener vers une reconnaissance de votre politique RSE par une mise en conformité avant l’audit d’obtention d’un label. Cette reconnaissance officielle est importante pour l’entreprise pour plusieurs raisons :
- C’est un gage de confiance pour les parties prenantes. La labellisation par un tiers indépendant officialise la démarche RSE de l’entreprise, ses engagements et sa capacité à les tenir
- Elle sert la stratégie de l’entreprise. Les préconisations de la labellisation mettent en adéquation les enjeux internes et externes dans la démarche de l’entreprise. Que ce soit en interne (salariés) ou en externe (parties prenantes), la labellisation prouve la prise en compte des intérêts de chacun.
- Elle permet de se démarquer par rapport aux entreprises « autoproclamées » RSE
- Elle mobilise les équipes en interne sur la durée, autour d’un objectif commun et valorisant. L’évaluation périodique par les organismes de labellisation permet à l’entreprise de rester en éveil.
- Elle donne une bonne image de l’entreprise. Loin du « coup marketing » de la simple signature d’une charte d’engagement, la labellisation garantit un réel engagement de l’entreprise et en donne une image attractive pour les partenaires, consommateurs, salariés ou futures recrues.
Les labels et certificats RSE
Avant toute chose, il faut bien comprendre que la référence en termes de RSE est la norme ISO 26000 qui est mondiale, complète et largement reconnue.